Portail PHP

Forum de discussion et d'aide au php

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Regles d'utilisation des forums : pensez à toujours les respecter si vous désirez obtenir des réponses rapides.
FAQ : pensez à toujours chercher dedans si la réponse à votre question est dedans.
Proposez vos news : si vous avez un evenement à annoncer
le chat : venez discuter de php.

#1 22-01-2008 09:49:49

Yagga
Membre

Tableau graphique en php/mysql

Bonjour à tous,

Voila, j'essai de me former un max sur php/mysql seul et avec les aides que le net propose (à la base je ne développe pas, je suis admin systeme), et je me suis mis dans l'idée de tranformer une page statique en page statique générée par rapport a une BDD mysql.
Je m'ocupe d'un site communautaire pour des joueurs d'un serveur français et je me suis mis dans l'idée de travailler sur une page de ce site pour avancer dans mon envie d'apprendre (un tableau de résultat pour un jeu en ligne trés connu : WoW).

Ca parait simple, mais mieux que des mots, un lien :
http://www.wowfrance.net/portail/pve/raid25.php

Le but que je me suis fixé est donc de tranformer cette page statique en dynamique, et ainsi ne plus éditer la page a chaque modification.

D'abord, j'ai stocké toutes les données que le tableau contient.
Pour la structure de base j'ai donc 2 tables :

A =  Table "guilde" :
-id (integer - auto increment)
-nom
-url
-Faction (H ou A)
-boss1, boss2, etc... (autant qu'il y a de boss a tuer) (numéric)

Il y a ensuite 5 types de résultats pour le les champs boss"x":
-0 : pas tué
-1 : Premier du serveur
-2 : Prmeier de la faction Alliance
-3 : Premier de la faction Horde
-4 : tué

B = Table "boss" :
-id (integer - auto increment) ***pas utiliser mais implementer au cas ou***
-nom (varchar)
-instance (varchar) (sert a un regroupement, cf page statique.)

La ou le bas blesse, c'est que je n'arrive pas a générer un tableau propre. Comme on peut le voir sur la page, le résultat dans les colonnes "boss" de la table "guilde" sont représenté par des .gif

J'ai essayé plusieurs possiblité, et je n'arrive pas à trouver la bonne méthode pour créer ce genre de tableau.
En fait je ne sais pas si quel voie et type de code/commande partir.
-Au début j'ai essayé de faire une immense requete, je stock tout en array, et aprés j'affiche le résultat avec les variables = c'est super moche.
-J'ai alors pensé a remplacé le tableau par des lignes, c'est bien plus joli, mais plus rien n'est aligné (une requete pour chaque ligne aussi)
-En dernier lieu je suis allé me chercher plein de solution sur le net, j'ai fait un truc "pas trop moche", mais en fait ca revient au meme, la page est une usine à gaz.

Bref, j'ai atteins les limites de mes connaissances (novice hein, je fait encore des erreurs de syntax de temps en temps).
La question est donc : comment vous feriez ?
Faut-il rester sur ce schéma de base/table Mysql d'aprés vous?
Comment insérer une variable dans un tableau dans ce cas (quel commande utiliseriez vous) ?

'fin, des idées ?wink

#2 22-01-2008 13:17:32

lolo3129
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: Tableau graphique en php/mysql

hello,

si tu nous montrais le code, ce serait plus simple pour te conseiller sur les modifs à faire !

"mieux que des mots, du code" wink

++

Dernière modification par lolo3129 (22-01-2008 13:18:02)

#3 23-01-2008 03:30:29

Yagga
Membre

Oui mais en fait c'est pas le code que je recherche, c'est une idée de "comment vous ferriez".
La page statique n'est pas protégée, tu peux donc afficher la source sans soucis pour voir comment est construit le tableau.
En fait j'ai fait 3 ou 4 versions de cette page en dynamique (bon je me suis limité a 1 petit tableau hein) et aucune de mes solutions ne me semble convenable.

Je suis passé par une construction avec "mysql_fetch_array" mais c'est franchement moche. De plus j'avais du mal a afficher correctement les cellules.
En mode "ligne" avec des boucles, j'ai fait le meme tableau avec "mysql_fetch_assoc", mais cette fois ci c'était plus jolie, mais seulement sur une ligne. Ca ne donnait pas l'impression d'etre un tableau meme.

Bref, je cherche la méthodologie idéale pour ce cas de figure, aprés je me taperais le code.

#4 23-01-2008 15:14:35

palmivore
Modérateur global
Lieu: 49 - Maine et Loire
Site web

Question : tes types de résultats par boos, c'est un champ enum ?

moi je ferais un requête globale avec un boucle do { } while sans ommettre le tag <tr></tr> a chaque debut/fin de ligne.

Sincèrement je ne vois pas comment la mise en page ne fonctionne pas en utilisant un tableau, tant que tu as le mm nbr de td sur chq ligne. Ca serait en CSS, ok pr le bug de mise en page mais là.....

#5 25-01-2008 05:10:41

Yagga
Membre

palmivore a écrit:

Question : tes types de résultats par boos, c'est un champ enum ?

Oui

Pour le tableau et dans le cas d'une boucle, j'ai une question justement, tu fais comment pour faire correspondre les valeurs numérique de la BDD a un src img ?

#6 25-01-2008 05:25:53

lolo3129
Membre
Lieu: Paris
Site web

il faut que tu aies un petit algo qui transforme ta valeur numérique en un nom d'image
le plus simple est 0 -> 0.gif ou 0 -> boss0.gif et tu places le nom de ton image dans le src de la balise img (avec éventuellement un chemin supplémentaire vers ton répertoire image)

#7 25-01-2008 08:47:38

Yagga
Membre

Ah oui, simple et pratique comme idée celle la !
Oki alors ca devrait le faire. Je test et vous tiens au jus (si ca vous interresse).
Merci

Dernière modification par Yagga (25-01-2008 08:48:00)