Portail PHP

Forum de discussion et d'aide au php

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Regles d'utilisation des forums : pensez à toujours les respecter si vous désirez obtenir des réponses rapides.
FAQ : pensez à toujours chercher dedans si la réponse à votre question est dedans.
Proposez vos news : si vous avez un evenement à annoncer
le chat : venez discuter de php.

#1 10-04-2008 09:23:21

spinoza
Membre

des ? à la place des é

Bonjour à vous tous

Voila mon os

Je suis en php et j'ai un problème d'accent, pas dans safari mais avec firefox (et avec voila j'ai plus de barre de nav)

je comprends pas grand choses à la techenique excusez moi d'avance

donc dans firefox la page apparait avec des ? a la place des é

j'ai vérifié le serveur est bon, c'est sans doute dans dream, mais je n'arrive pas trouver l'emplacement qu'il faut modifier

mon site http://mecaniqueuniverselle.net

faut il que j'intercalle une ligne dans le code et laquelle ?

jmt

Dernière modification par spinoza (10-04-2008 09:26:55)

#2 10-04-2008 09:27:28

Alkann
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: des ? à la place des é

Tu devrais essayer de rajouter avec tes autres balises meta cela :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

C'est un problème d'encodage.

#3 10-04-2008 10:03:04

spinoza
Membre

j'ai essayé ça ne marche pas, ça me renvoi un message d'erreur et la page ne s'ouvre plus

j'ai trouvé ou on change l'encodage dans dream (modifier, puis propriété de la page) et j'ai encodé la page index en UTF 8, mais ça n'a rien donné, (peut on modifier toutes les pages d'un coup (j'ai 500 pages sur mon site ?)

#4 10-04-2008 10:07:47

spinoza
Membre

on est deux a intervenir sur le site un sous windows et un sous mac, est ce que cela peut avoir une incidence ?

#5 10-04-2008 10:08:06

Alkann
Membre
Site web

Quel est le message d'erreur qui est insérer dans la page ? Cela nous aidera à mieux comprendre.

Dans les 500 fichiers, est ce que le menu est mutualisé (tu utilises un seul fichier PHP contenant le menu) ou bien est ce que tu le dupliques ?

#6 10-04-2008 10:10:27

Alkann
Membre
Site web

spinoza a écrit:

on est deux a intervenir sur le site un sous windows et un sous mac, est ce que cela peut avoir une incidence ?

C'est un problème d'encodage et non de système d'exploitation.

PS : sous firefox tu peux modifier l'encodage par le menu Affichage -> Encodage des caractères et tu choisis Occidental ou Unicode, tu vois si cela corrige ton problème. Si oui, alors tu auras trouvé le bon encodage, il suffira juste de le déclarer dans la balise meta avec le content type.

#7 10-04-2008 10:38:33

spinoza
Membre

le message est celui ci

Parse error: syntax error, unexpected '<' in /home/meka/www/index-portugal.php on line 8

effectivement cela disparait Alkann quand je suis passé de unicode UTF 8 a occidental ISO 8859-1 dans fox

mais il n'y a pas moyen de passer tou dans dream,  sur un systeme universel Unicode UTF 8    ?

parceque beaucoup de gens m'on fait la remarque des é en ?

#8 10-04-2008 10:44:20

spinoza
Membre

il me faudrait un truc universel parce que les visiteurs viennent du monde entier et en plus  j'ai une traduction portugaise avec plein d'accents très jolis mais un peu bizarres ...

#9 10-04-2008 10:58:23

Alkann
Membre
Site web

spinoza a écrit:

Parse error: syntax error, unexpected '<' in /home/meka/www/index-portugal.php on line 8

Pourrais tu montrer le bout de code qui correspond à la ligne où se trouve l'erreur ?

Pour résoudre ton problème, il suffira juste de définir l'encodage dans ta balise meta et que tes fichiers/codes/données soient dans cet encodage.

#10 10-04-2008 11:13:59

spinoza
Membre

oui bien sur je te met du début de la page

<?php
// Appel du fichier de gestion du comptage avec cookie
include("_compteur.php");
// Gestion des variables de description de page
$title = "Animal, homem e humano - Filosofia do Amor, consciência e destino";
$description = "Capítulos da Filosofia- do animal ao homem e do homem ao humano, a felicidade, o amor está no átomo, a consciência, destino ou acaso, linguagem, humanidade, mídias, morte";
$keywords = "FILOSOFIA, filosofia, amor, homem, perfeição, destino, humano, humanidade, teoria, história, histórico, sujeito, finalidade, silêncio, existência, forma de vida, universo, vivo, raciocinar, Deus, antropocêntrico, inexistência, geocentrismo, antropocentrismo, fé, ecosistema, o mundo, instrumentos, vontade, divina, animal, afirmado, detrimento, respeitoso, semelhante, adaptado, técnico, social, intelectual, perigo, questionamentos, de onde vimos, congeneros";
// Appel des fichiers nécessaires à la connexion MySQL et à la gestion des pages
$root = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'];
require($root."/_fonction/generique.php");

#11 10-04-2008 11:27:25

spinoza
Membre

la ligne que tu m'avais dit de placer je l'ai enlevée elle etait juste en dessous de
vimos, congeneros";

#12 11-04-2008 03:04:36

Alkann
Membre
Site web

Ok, je comprends pourquoi tu as l'erreur, tu as insérer un code HTML dans un code PHP donc il n'est pas interprété correctement. Il faudrait que tu regardes où se trouve le fichier qui fait un echo des variables $title, $description, $keywords... Tu dois avoir un fichier appelé (peut être un .tpl ou un header machin)
Une fois que tu auras trouvé le fichier, il suffira d'ajouter la ligne que je t'avais donné.

#13 11-04-2008 03:14:33

spinoza
Membre

Super Alkann,  je te remercie de tes conseils, je vais chercher ma lampe torche et descendre a la cave (ça sera la première fois que je plonge dans les sous sols du site) et essayé de trouver cette fameuse bouteille de bordeaux !!!

Si je comprends bien je n'aurai a placer ta ligne, qu'a cet endroit et non pas sur toute les pages ?

d'autres part, tu me conseille donc occidental ISO 8859 1  plutot qu'unicode UTF 8 ?

#14 11-04-2008 04:18:58

Alkann
Membre
Site web

Oui, si c'est un template générique, tu auras juste à ajouter la ligne que je t'ai donnée et ça sera appliqué partout.

Côté encodage, je te conseillerais plutôt l'UTF-8 mais après cela dépend de plusieurs choses : l'encodage dans ta base de donnée, l'encodage de code ... Bref, si tout est en ISO, le mieux est d'y rester. Sinon, l'UTF-8 est la meilleure solution smile

#15 11-04-2008 04:43:45

spinoza
Membre

Je te remercie Alkann pour tout tes conseils

c'est pas gagné parceque je ne comprends rien a la façon dont le site a été construit
je vais essayer de reperer les choses que tu m'as dites, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé
je replonge en apnée juvénile, et puis je vais bien finir par heurter qq chose ...

je te dirais

jean marc