Forum de discussion et d'aide au php
Vous n'êtes pas identifié.
|
Regles d'utilisation des forums : pensez à toujours les respecter si vous désirez obtenir des réponses rapides. FAQ : pensez à toujours chercher dedans si la réponse à votre question est dedans. Proposez vos news : si vous avez un evenement à annoncer le chat : venez discuter de php. |
||
Bonjour!
J'ai soumis mon probleme dans un autre forum mais sans succes,j'espere que je trouverai solution ici
Je veu devellopper une application permettant de gerer les reservations de quelques chambres d'un hotel. L'idée est d'avoir sur le navigateur un tableau a 2 dimensions, de gauche a droite les jours du mois, et de haut en bas les numeros des chambres. Puis de facon simple, si la contient le nom du client, c'est que cette chambre est reservé ce jour la.Je pensais faire une table 'reservation' contenant le nom du client,le numero de chambre, la date d'entree et la date de sortie.
Comment gerer ce systeme avec Mysql/PHP? Par exemple si la reservation est du 3 janvier au 6 janvier, comment se fait la requete pour afficher ces jours occuper pour une chambre donné?
Merci d'avance
tu a plein de solutions possibles
tu peux retenir le jour d'arrivée, et le nombre de jours
tu peux retenir le jour d'arrivée, et le jour de départ, ...
apres, pour la technique, tu a des tutoriels sur la fonction date ![]()
oui, je connait la fonction date. Mais si j'enregistre par exemple le jour d'arrivé et le jour de depart(du 28 janvier au 2 fevrier la hambre n° 6) comment le systeme va verifier la disponibilité lorsque je reserve la chambre 6 le 1 fevrier?!
ta requete sql possible :
SELECT nomchambre FROM chambre, visiteur WHERE visiteur.numerochambre = chambre.numerochambre AND datearrivee <= '$date' AND datedepart >= '$date' AND numerochambre = '6'
ou $date est la date cherchée
la, il te retournera toutes les personnes qui arrivent dans la chambre avant ou le jour donné
et qui repartent apres ou le jour donné
donc, qui sont la à la date donnée ![]()
huum je voi comment je pourrais faire...Mais par exemple, je donne les date 27/01/2005 et 03/02/2005, par quel fonction ou script je peu extraire les dates intermediaires. (sous la forme 28/01/2005,....) ?
pour récuperer la date intermédiaire, tu lance la requete sql que je t'ai donné
puis, tu recupere les dates d'arrivée, et de départ (qui, je suppose, sont tes dates intermédiaires)
et tu les affiche avec date ![]()
Bonjour,
Merci de ta réponse. En fait j'ai trouver une solution altérnative se rapprochant plus a mon probleme (je cherche a extraire toute les dates comprises entre deux dates donnée) voici le code pour extraire les dates comprises entre le 26/02/2005 et la 3/3/2005
$arrive = mktime( 0, 0, 0, 02, 26, 2005);
$depart = mktime( 0, 0, 0, 03, 03, 2005);
while ($arrive<$depart) {
$arrive = $arrive + 86400;
echo date("d/m/y", $larrive).'<p>';
}Merci,a+ !